Un moment remarquable...
Les amis de la nature se sont déplacés en très grand nombre le samedi 18 septembre pour assister à la labellisation du chêne de Nerthe désormais reconnu « comme arbre remarquable et vénérable ».
Par un bel après-midi ensoleillé favorisant la marche et la détente, pas moins de 250 personnes venues entre amis ou en famille avec leurs enfants, s’étaient donné rendez-vous au pied du chêne.
Un lieu étonnant
Mr Boisot, instigateur de cette labellisation et représentant l’association A.R.B.R.E.S qui délivre le label, a retracé l’historique de ses démarches, puis après avoir rappelé les mensurations exceptionnelles de l’arbre a remercié les principaux acteurs dont la propriétaire, l’association A.R.B.R.E.S et la mairie de Magescq. Il a incité pour conclure, chacun des visiteurs du chêne à devenir par son comportement responsable « les sentinelles de Nerthe ».
Le professeur Feterman, accompagné d’une quarantaine de membres de l’association A.R.B.R.E.S et président national, très surpris et ému par une aussi forte mobilisation a su trouver les mots justes pour exprimer sa grande satisfaction d’être présent sur ce lieu unique et saisissant :
à Paris, Lille ou Marseille, nous sommes souvent seuls...
lança t'il.
Un patrimoine unique
Le portrait passionnant de ce chêne « noble et grand, fort et puissant, haut et triomphant » a captivé une assemblée très attentive: âgé d’environ 500 à 600 ans, posé au milieu d’un airial et témoin d’une histoire riche, il a su résister aux vicissitudes du temps, malgré le préjudice récent d’une branche tombée à terre.
Cet hommage rendu à la nature qui s’inscrivait dans les Journées du Patrimoine, a été l’occasion de rappeler que nous avons la chance de vivre dans un village où modernité et ruralité cohabitent parfaitement avec d’authentiques possibilités de distractions dans un environnement privilégié. Nos chemins de sable aussi meubles soient-ils pour les vététistes et les randonneurs mènent toujours vers des découvertes insolites : le chêne de Nerthe certes, mais aussi le Cap Coste, la source du Saunus, les circuits VTT et les parcours pédestres sont autant d’endroits où nous pouvons capter tous les secrets de la nature !
Une journée réussie
L’enseignement de cette journée a été illustré par la phrase de Jean-Jacques Rousseau, ardent défenseur et passionné de la nature : « faire route à pied, par un beau temps, dans un beau pays, sans être pressé, et avoir pour terme de ma course un objet agréable : voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût » (Les Confessions)
Finalement, nous garderons en mémoire ce moment privilégié où tous les enfants présents ont organisé la chaîne de l’amitié en se donnant la main autour de l’arbre délivrant ainsi un message fort de solidarité et de respect de la nature pour toutes les générations.
Le pot de l’amitié, servi en Mairie, a réuni acteurs et invités de cette manifestation. La mobilisation ne s’est pas démentie.