Magescq : samedi 19 mars cinq anciens d'Algérie décorés
Depuis des années, l'anniversaire du " cessez-le-feu " en Algérie est devenu pour les anciens appelés Magescquois, regroupés sous le drapeau de la FNACA, la journée du souvenir.
L'occasion aussi de remettre a cinq valeureux soldats les décorations en hommage à leur courage ou à leur conduite exemplaire durant cette période de leur vie. Ce fut le cas samedi matin où les représentants du comité départemental de la FNACA ont honoré cinq des leurs, après la messe dite par l'officiant Hervé Castets avec le dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts.
Cinq adhérents du comité local : Paul Guignette, Jean-Baphiste Lapébie ( médaille commémorative avec agrafe d'Algérie ), Jean-Claude Neurisse, René Pous et Georges Courau (médaille croix du combattant ), ont reçu des mains du maire Jean-Claude Saubion, de Daniel Lassalle et de Robert Callède les médailles en présence d'une assistance composée d'anciens combattants, d'élus, d'amis et de personnes qui se souviennent...
Un vin d'honneur offert par la municipalité a clos la cérémonie en mairie, à l'heure de la fermeture de l'exposition sur la guerre d'Algérie, qui a fait voir aux nombreux visiteurs pendant trois jours, les différents moments de la période Algérienne, tant du côté de la vie quotidienne, que du côté militaire et historique.
Article de Gérard Benquet