Chargement...

Outils d’accessibilité

Flash Info
Voyages, épices & chocolat...

Voyages, épices & chocolat...

Quoi de mieux pour repousser les premiers assauts de l'hiver, oublier la pluie et le brouillard, que d'inviter à Magescq le surprenant spectacle "Caravanes & caravelles" ?

C'était le pari de la médiathèque ce dimanche 27 novembre, et c'est un voyage immobile mais intense que nous ont fait partager Emmanuelle Troy d'Ar'khan Asso et Marc Lafaurie de la Cie Sed Etiam.
Lumière tamisée, mappemonde, instruments de musique rares à profusion, il suffisait d'embarquer sur leurs caravelles, de suivre leurs caravanes et de se laisser guider, de la vieille Europe aux confins de l'Orient, sur les routes mythiques de la soie et des épices.
De se laisser surprendre comme les navigateurs, par la découverte de ce qu'ils n'avaient pas été chercher, ce cacao aux saveurs étranges.
Le spectacle repose sur une alternance littéraire et musicale parfaite. La lecture de lettres, de textes, anciens, comme ceux de Marco Polo, par le conteur-comédien en habit de soie, qui retrace, avec toujours une pointe d'humour, l'histoire de ce qui allait devenir le chocolat.
La musique et les mélopées de la chanteuse et multi-instrumentiste, vous emportent loin, sa voix est incroyable, comme surgie de nulle part, elle mélange sons et chants de tous ces pays traversés, avec violle, tambûrs, flûtes...
Le conteur égrène les noms des épices, alors si précieux qu'ils servaient de monnaie d'échange, il vient parmi le public faire gôuter le poivre, la coriandre ou le paprika.
Puis ils raconte la fuite depuis l'Espagne et le Portugal des Juifs chassés par l'Inquisition, ils se réfugient à St-Esprit près de Bayonne où ils transforment les fèves de cacao en ce chocolat qui fera fureur et dont la passion perdure.
On se dit que décidément, depuis que le monde est monde, le lot de l'humanité serait la guerre et l'exil? Etrange écho de notre temps.
Le maître-chocolatier propose alors à tous ses créations, savant mélanges d'épices et de cacao, poivre, fèves tonka, caramel, l'instant est divin, les saveurs explosent en bouche, le chocolat est une bombe à retardement!
On se dit alors que l'humanité est tellement inventive, créative, que l'espoir doit avoir un goût de chocolat...

Vendredi 9 décembre prochain, la médiathèque reçoit Maryse Lartigau pour présenter son dernier roman "Le destin d'Anatole": rencontre-dédicace dès 18h30.