Cantissimo Magescq : concert à Sanguinet
Le dimanche 28 Avril dernier, la chorale Cantissimo était à Sanguinet en l’église St Sauveur pour un concert à « quatre mains ».
En effet, ce fut avec beaucoup de plaisir, que nous retrouvions sur ses terres, Nathalie Bouvard, notre ancienne chef de chœur à l’invitation d’Antonio Taldéa à partager la direction de la chorale.
Répertoire sacré et profane, solo, instrumental, Antonio choisit toujours de surprendre, de même il est tour à tour au pupitre ou dans le chœur, improvisant un final haut en couleurs avec l’assistance, ravie de cette participation. En cadeau, son interprétation de « L’hymne à l’amour ».
Un bel après-midi à Sanguinet devant un public très chaleureux.
Chaque concert est sujet à découverte, à l’église St Sauveur de Sanguinet, l’autel très particulier a sa petite histoire. Le prêtre de l'époque, le père Jean Lacouture, cherchait une idée originale pour son autel.
Le 4 Août 1956, lors d’une retraite au Grand Séminaire de Dax, il priait dans la chapelle quand soudain il vit devant lui deux mains tendues en une offrande.
Pour lui, c'était l'image du futur autel. Ancien ingénieur, il fit des croquis. Il rencontra plusieurs artistes, en vain, jusqu'à ce qu'on lui parle d'un sculpteur talentueux mais sans travail.
Son patronyme l'empêchait de trouver des clients: Il s'appelait Jacob.
L’artiste proposa de faire les deux mains en bronze car pour lui elles ne pouvaient être issues que d'un métal noble.
La table qu'elles soutiennent est en marbre. Le tout fut uniquement financé par des dons. Cela prit un an et demi. Il fut inauguré le 15 juin 1958.
Cantissimo