Médiathèque Magescq : Quand le conte jongle !
Dominique Commet, comédien professionnel, fondateur de la compagnie, CKC d’Onesse Laharie, a une fois encore élevé le jeune public au plus haut de sa fantaisie.
Comédien, acrobate, clown et conteur, il a mené petits et grands, dimanche 3 mars, vers le pays imaginaire où personnages et objets se jouent des péripéties.
Une histoire pour grandir, de celles que l’on dit « initiatiques », avec ce mélange d’émotions partagées à l’apparition d’un oiseau, d’un bouquet, d’une sorcière. Utilisant le théâtre d’objets et d’ombres, entre ombre et lumière, Dominique Commet plante la situation initiale du conte avec la lecture du récit, livre à la main.
Très vite l’événement perturbateur arrive : l’oiseau de toutes les couleurs a disparu emportant avec lui toutes les couleurs…
Il faut le retrouver et affronter la sorcière qui l’a enlevé.
Bien sûr l’occasion de retrouver sur le chemin des aventures les techniques du cirque, de la pantomime, les devinettes et le partage d’images simples avec son public. Lorsque le dénouement apparaît, le public est conquis. Les petits et les grands, surpris d’avoir partagé avec le comédien les cheminements du récit, entre peur et rire. C’est cela l’Art dramatique, et Dominique Commet le maîtrise avec le goût du partage.
Car voilà maintenant plusieurs années que « Domino » ravit. Créé en 1990, conçu et imaginé avec Kamel Guennoun, le spectacle n’a pas pris une ride, comme tous les contes il traverse les lieux et le temps.
La Médiathèque