Médiathèque : la rencontre du terroir et de l'exotisme
Il n’y a pas d’âge pour l’ouverture à la culture, à l’art ni pour la rencontre et le partage...
En se rendant à la médiathèque dimanche 29 avril dernier, pour la rencontre autour de l’art culinaire « La cuisine du terroir aux saveurs épicées », Maxime, 11 ans en est la preuve.
Cette rencontre du terroir et de l’exotisme a rassemblé une dizaine de gourmets autour de Christelle Linage, gérante du restaurant le Cabanon La Grange aux canards, Mélanie Cerou chargée de la communication et épouse du chef, et bien sûr le chef Ritish Ragadu, en blouse comme il se doit !
Les magescquois présents ont voyagé vers l’ile Maurice, île multiculturelle ( Pays d’origine du chef de cuisine), pays où plusieurs coutumes et rituels se confondent sur le fil des traditions venues de l’Inde, de la Chine, d’Afrique, d’Europe. Ils ont découvert les épices, le curry bien sûr mais aussi les agrumes comme le combava (famille du citron vert, incontournable de la cuisine asiatique et malgache), ou encore les légumes comme la christophine appelée aussi chayotte ou chouchou. Et puis, les gousses de vanille que l’on conserve bien sûr la tête en haut !
Les livres de cuisine apportés par les restaurateurs ont montré par exemple, comment effectuer les recettes de samossas au chocolat.
Enfin, à la veille du 1er mai, fête de l’asperge « la belle blanche », le chef a expliqué comment la préparer avec de la vinaigrette, concoctée uniquement à l’aide de fruits exotiques (mangue, fruits de la passion) ajoutée à l’huile de colza ou de tournesol (pas d’huile d’olive).
L’asperge se déguste ainsi crue, non marinée pour conserver son côté craquant !
La rencontre s’est ponctuée de découvertes et de dégustations raffinées de petits mets sucrés : le sagoo au lait de coco, l'île flottante citron vert et mangue et les petites meringues aux zestes de yuzu.
Rien que du plaisir pour les papilles !
La Médiathèque