Médiathèque Magescq : Lecture d'un extrait "Chasses furtives"
Et l’on imagine au loin les tilholiers...
Un couple belge habitué à une halte dans la commune de Magescq lors de leur promenade hexagonale, une famille de saint-paulois venus en voisins ainsi qu’un couple soustanais.
Des magescquoises et magescquois fidèles aux animations de la Médiathèque, Marie Archet retraitée, ancienne responsable de la Médiathèque, ainsi que l’auteur gascon Jean Bouheben, ancien fonctionnaire des douanes chargé de missions en Afrique et aux Amériques pour le compte de la Commission européenne et l’organisation mondiale des douanes, tous avaient fait le déplacement pour écouter la lecture par Mary-Luce Pla, du livre de Léon Mazzella, journaliste et écrivain : Chasses Furtives.
Un agréable moment partagé par la vingtaine d’auditeurs, où la résonnance des mots toute en poésie de l’écrivain flirtait avec les sons des respirations chantées de la lectrice. Comédienne-conteuse, chanteuse avec la mélancolie en bandoulière.
Souvenirs d’un grand-père, fidélité d’un chien de chasse, amour et solitude et par-dessus tout la tendresse infinie. Chacun a suivi les pas de Léon Mazella dans une nature encore préservée des agressions citadines : Les Barthes en respiration sur chants de tradition. Et l’on imagine au loin les tilholiers de l’Adour…
La Médiathèque