Chargement...

Outils d’accessibilité

Flash Info
Mediathèque Magescq : la nuit de la lecture

Mediathèque Magescq : la nuit de la lecture

Une quarantaine de personnes dont certains venus de la commune voisine de Soustons,  s’étaient retrouvées samedi soir, 19 janvier,  au sein de la salle de la mairie de Magescq,  pour un cheminement au cœur de  la nuit sur les sentiers du Pays d'Oc.

En effet, la médiathèque de Magescq fut heureuse de partager avec le public la manifestation nationale La nuit de la lecture,  3ème du nom. Cette grande opération culturelle essaime en dehors des frontières de l’Hexagone.

Invité par la médiathèque, c’est Pierre Bedat, auteur gascon, membre de l’académie Gascoun, créée en 1926 à Bayonne, qui a mené la soirée de main de maître. Il faut dire, que c’est un ancien instituteur, il connaît la chanson.

Le public a suivi à la trace les récits mémoriels en langue gasconne et leurs traductions en français.

Les récits de Vincent Foix, ancien vicaire de Magescq au 19ème siècle et Julien Lesbats, prêtre et poète, décédé en 2000, ont accompagné le public.
Le héros de la soirée, le petit train d’Azur, appelé le « Matche Cul » était dans toutes les histoires : Le wagon de voyageurs oublié, l’arrivée à la ville de Dax, avec sa vieille du pont dont il fallait embrasser le derrière pour pouvoir traverser, le conte de Noël Alice et les caniques (les billes) écrit par Pierre Bedat …

Qui d’autre que Pierre Bedat pouvait rassembler autour de cet événement, ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas, ceux qui préfèrent « bloguer », « twitter », » facebooker » mais qui gardent une joie commune au partage des traditions. La langue est le vecteur d’une histoire partagée. C’est la continuité et la reconnaissance d’un terroir, d’un territoire, mais avant tout, c’est un outil de communication.


La Médiathèque