Chargement...

Outils d’accessibilité

Flash Info
Médiathèque Magescq : La résilience se mue en graines de catalpa

Médiathèque Magescq : La résilience se mue en graines de catalpa

C’est l’histoire d’un petit arbre Plume qui grandissait tranquillement avec ceux qui le protégeaient, au milieu de nombreuses familles d’arbres dans une grande forêt...


Mais une tempête emporte l’arbrisseau bien loin de chez lui… Et ainsi commence le récit de Pascale Graciet.

Tout comme dans les contes de l’enfance, le petit arbre Plume devra rencontrer les difficultés pour grandir.
Il apprendra comment l’on renaît loin de chez soi, avec l’aide parfois des plus petits que soi… L’exil, la résilience, des thématiques chères à la ligne éditoriale de la maison d’édition le Ver à soie et qui résonne chez l’auteur Pascale Graciet.

C’est une petite fille de grands-parents belges qui, suite aux affres de la seconde guerre mondiale ont fui leur pays natal pour l’Afrique noire.
Leur voyage les a conduits en Algérie avant d’être de nouveau contraints à l’exil en 1962.

Pascale Graciet est donc née à Bayonne avant de rejoindre la Guyanne jusqu’en 2008, l’ombre du destin vienne de nouveau frapper à sa porte. L’exil comme héritage ?

Trop peu d’enfants le dimanche 28 avril mais des grandes personnes à l’âme d’enfant qui ont été happé par le récit de Plume et de son auteur. Puis, à l’heure des plantations, marque de fabrique de l’édition le ver à soie, ils se sont pris au jeu : des graines, des pots, de la terre…


La Médiathèque