Semaine de la vaccination 2019 du 24 au 30 avril
Vaccination en Nouvelle-Aquitaine, on est sur la bonne voie...
Mais la partie est loin d’être gagnée !
Au cours des dernières années, la couverture vaccinale a bien progressé en Nouvelle-Aquitaine, grâce notamment à une très forte mobilisation des acteurs de santé du territoire. Néanmoins, elle reste toujours insuffisante pour de nombreuses maladies qui peuvent avoir des conséquences graves voire mortelles.
La Semaine de la vaccination est l’occasion pour l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires de rappeler aux jeunes parents, mais aussi à l’ensemble de la population, l’importance de la vaccination, et ce, à tout âge de la vie.
Pour que la vaccination constitue une protection collectivement efficace contre les maladies infectieuses, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que la couverture vaccinale de la population doit atteindre 95 %. Pour des vaccins qui n’étaient pas obligatoires jusqu’au 1er janvier 2018 mais tout aussi importants, comme l’hépatite B, le ROR (rougeole, oreillons, rubéole), le pneumocoque, le méningocoque C, cet objectif n’est toujours pas atteint en France et en Nouvelle-Aquitaine.
Passage de 3 à 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 : un an après, où en sommes-nous ?
L’objectif de cette mesure : protéger la santé de tous les enfants et lutter contre la recrudescence de ces maladies.
S’il est encore trop tôt pour obtenir des données chiffrées sur les taux de couverture chez les enfants concernés, les professionnels de santé sont assez unanimes, le bilan est positif et les parents sont plutôt rassurés (cf. témoignage page 11). En pratique, 6 rendez-vous suffisent entre la naissance et les 18 mois de l’enfant pour l’immuniser contres ces 11 maladies.
La vaccination, c’est toute la vie !
Pour assurer une bonne couverture vaccinale et éviter le retour de maladies graves, la vaccination n’est pas seulement essentielle chez les nourrissons, mais à tous les âges de la vie. Il est donc important d’être à jour dans ses vaccinations. Si le premier objectif de la vaccination est de protéger la personne qui se vaccine, elle permet aussi de protéger les personnes trop jeunes ou trop fragiles pour être vaccinées et contribue à réduire le nombre de cas d’une maladie infectieuse transmissible.
La rougeole : une épidémie qui pourrait revenir ?
Maladie extrêmement contagieuse, potentiellement mortelle, mais évitable avec la vaccination, la rougeole est toujours présente en France et ressurgit un peu partout dans le monde. Ce retour de la maladie est un exemple de ce qui peut se passer quand la couverture vaccinale est insuffisante. Si le nombre de cas a fortement diminué en Nouvelle-Aquitaine, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle épidémie. Le mot d’ordre : vérifier sa vaccination !
Du 24 au 30 avril : les acteurs de la santé se mobilisent pour rappeler l’importance de la vaccination
La vaccination suscite beaucoup d’interrogations, de craintes et de doutes amplifiés par de fausses informations qui peuvent laisser penser que les risques encourus sont plus grands quand on se vaccine que quand on ne se vaccine pas. Pour cela, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires mettent en place, dans chaque département, des actions pour informer les citoyens, répondre à leurs questions et les inciter à vérifier s’ils sont à jour de leurs vaccins. Un dispositif nommé, le Village Info Vaccination sillonnera également les routes de la région, avec des arrêts à Bordeaux, à Limoges et à Poitiers.