Taoufik Lahkim à la Médiathèque de Magescq
Des Témoignages touchants, élégants et sincères, vendredi 11 janvier 2019 à 19 h 00 avec Taoufik Lahkim à la Médiathèque de Magescq
Présentation de livres intimistes d’un auteur authentique
Né au Maroc, Taoufik Lahkim y a passé son enfance et son adolescence puis est venu faire ses études supérieures en France, à Lille. Il a obtenu la nationalité française en 1981. Impliqué depuis sa jeunesse dans le monde associatif et caritatif, notamment dans des actions d’alphabétisation, il a été dirigeant d’entreprise de nombreuses années. Il a terminé sa carrière professionnelle dans la région région bordelaise, dans la formation pour adultes en difficultés de réinsertion. Après avoir pris sa retraite, il s’est installé dans les Landes, où il continue d’accompagner bénévolement jeunes et moins jeunes dans leurs projets.
Un directeur d’entreprise se retrouve au chômage. Il décide alors de changer de vie professionnelle en rachetant un petit café de quartier dans une ville du Nord. Une grande aventure dans un territoire bien différent de ce qu’il connaissait jusqu’alors. Et des clients tous plus pittoresques les uns que les autres.
« Bonjour Madame, je voudrais m’inscrire.
– Il faut prendre rendez-vous par téléphone
– Bon, puisque je suis là, donnez-moi un rendez-vous.
– Non, non, il faut téléphoner au 3949 et prendre rendez-vous ».
Écrit juste après les attentats de Novembre 2015, en écho aux diverses réactions citoyennes, Le Petit Français est une œuvre intimiste et authentique dans laquelle l'auteur balaie avec pertinence les clichés.
Entrée libre et gratuite pout tout public. Venez nombreux !