LECTURE AVEC RESPIRATIONS MUSICALES
D'après le récit de Violette Ailhaud - Jean Darot « L'homme semence »
Vendredi 24 mai à 19h
Par Mary-Luce Pla, comédienne - conteuse // Salle de musique de Magescq
L'homme semence
En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.
« Ça vient du fond de la vallée. Bien avant que ça passe le gué de la rivière, que l’ombre tranche, comme un lent clin d’oeil, le brillant de l’eau entre les iscles, nous savons que c’est un homme. Nos corps vides de femmes sans mari se sont mis à résonner d’une façon qui ne trompe pas. Nos bras fatigués s’arrêtent tous ensemble d’amonteiller le foin. Nous nous regardons et chacune se souvient du serment. »
Une nouvelle édition pour fêter les 18 ans de ce texte empreint, plus que jamais, de sororité et de générosité féminine.
Public: Ados et adultes - Gratuit sur reservation vendredi 24 mai à 19h à la salle de musique de Magescq - Contact : Isabelle Garon au 05 58 47 61 35 et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.