Anim'action Mayeus : Le feu de la Saint-Jean
A l’heure du Solstice d’été, la Saint-Jean a brillé de tous ses feux à Magescq !
Des bouquets, des plantes guérisseuses et de la poudre de badinage confectionnés par les bénévoles d’Anim’Action Mayeus et de la Médiathèque ont agrémenté les tables dressées à la lune montante.
Une Sorcière toute droite sortie des diableries des récits des Landes de Gascogne du Dr Jean Peyresblanques et des vœux écrits par les magescquois, jetés comme le veut la tradition au feu des braséros de la Saint-Jean. Que le brasier emporte les souhaits vers le Pays de leur réalisation !
Et puis, des légendes glanées par la Médiathèque, racontées au public, attablé nombreux sur l’esplanade des Arènes. Pas moins d’une centaine de personnes étaient venues, pour l’écoute des récits, le partage du repas façon auberge espagnole, pour la danse et la musique traditionnelle.
Pour la seconde année consécutive, le groupe des musiciens de la formation Trad’A l’ail a animé la soirée, en compagnie de ses danseurs venus de tous les coins des Landes (Aire sur Adour, Hagetmau…). Ils ont entraîné les magescquois sur la piste. En effet, jeunes et les moins jeunes sont entrés dans la danse.
La fête de la Saint-Jean de la commune de Magescq, rendez-vous intergénérationnel, a tenu toutes ses promesses, mutualisant les forces vives des associations Arrêt Créations (prêt de costumes), Cantissimo (Chansons « Mon amant de Saint-Jean et Joan Petit que dança »), Anim’Action Mayeus (buvette …) et la médiathèque pour les textes.